De nouveau romans ados

De nouveau romans ados

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous 3 romans pour ados (ou plus …) qui m’ont particulièrement touchée. Les 3 romans, très différents les uns des autres, ont pour point commun une immersion totale dans les émotions et les ressentis propres à une période de la vie des plus bouleversantes. Prêt à (re)plonger dans le monde fascinant … et surtout déroutant … de l’adolescence ? C’est parti !

Avec Y’a pas de héros dans ma famille, on retrouve Maurice Dambek, une jeune garçon premier de sa classe. Mais Maurice Dambek, élève passionné et prometteur, c’est aussi Mo, le petit dernier d’une famille qui m’a épuisée rien qu’à l’imaginer. Chez Mo il y a toujours du monde, ça parle fort et mal. Mo n’a pas un moment de tranquillité là au-milieu, alors il se réfugie dans sa baignoire pour y être tranquille. Mais Maurice – Mo s’accommodait très bien de cette double vie jusqu’à ce qu’un camarade de classe la découvre. A travers ses yeux, il prend conscience que sa famille déglinguée est plus riche de zéros que de héros. Mais un jour il découvre une vieille photo qui va tout changer. A partir de là, il découvrira que sa famille peut lui apporter bien plus que prévu…

Un roman coup de coeur dès 11-12 ans !

 

Ensuite, A la Dure, un roman qui bouleverse les plus costauds. Arthur c’est le type sympa, bon élève, gentil fils. Mais So, sa soeur, c’est l’inverse. So c’est la grande soeur qui n’a peur de rien, et qui est entrée malgré elle dans l’enfer de la drogue. Partie depuis des années sans donner de nouvelles, elle revient un jour vers ce petit frère qui l’énervait tant et lui demande de l’aider à se sevrer. Leurs parents partent une semaine, c’est l’occasion. Le roman nous présente une sevrage à la dure, cru, sans aide médicale, mais surtout avec tout l’amour qu’un frère peut porter à sa soeur. Souffrance, amour, haine, entraide, tout se mélange …

Un roman coup de poing dès 13 ans !

 

Et pour finir, Une histoire de sable, c’est l’histoire de Jeanne, adolescente rebelle qui n’apprécie pas DU TOUT que ses parents aient choisi de partir au bord de mer en pleine période déserte. Jeanne déprime et attend la fin des vacances impatiemment jusqu’au jour où elle rencontre 2 garçons, au look ringard, ils semblent sortis des années 80. Jeanne les découvre petit à petit, s’enfonce toujours plus dans une mystérieuse histoire d’amour qui emmène le lecteur aux frontières du réel. A travers cette histoire, Jeanne prend conscience de son monde, d’elle-même et de ses émotions.

Un roman coup d’éclat dès 12 ans !

 

Ces trois romans sont disponibles sur www.croclivres.ch !

 

Add Comment