Développer le goût de la lecture auprès des enfants

Développer le goût de la lecture auprès des enfants

Comment amener ou développer le goût de la lecture auprès des enfants ? Voilà une question que j’entends très souvent ! Il n’est pas aisé de susciter le goût de la lecture et même chez les grands lecteurs il y a parfois des baisses de motivation.

Nous sommes tous sensibilisés au fait que le plaisir de lire va aider l’enfant tout au long de son évolution, mais je reçois souvent des demandes de parents qui aimeraient obtenir quelques « bons plans » pour les aider.

Etant moi-même très intéressée par le défi de promouvoir le goût du livre, je vous présente ici quelques pistes qui pourront être très utiles. Ces idées proviennent de mes lectures, de mes rencontres avec les parents et leurs enfants via la librairie et de mon expérience vécue avec les enfants de mon club de lecture.

Dès la naissance, lisez des histoires à votre bébé … et laissez-le découvrir par lui-même !

L’édition d’albums pour les bébés et les petits enfants se développe de plus en plus, et les intéressés, à l’évidence, apprécient ! L’enfant n’est alors qu’à son premier stade de découverte du monde du livre. Lisez et relisez les livres à votre bébé, ces albums instaurent des moments uniques entre vous. Votre bébé apprécie lorsque vous lui offrez ainsi du temps, sachez en profiter également !

Il mâchouille les livres, déchire les reliures et bave sur les pages ? Ces phases sont nécessaires à la découverte du livre ! Les livres devraient être accessibles au même stade que les jouets (les parents peuvent garder les plus précieux hors de portée de main), tant qu’ils sont adaptés à leur âge bien sûr !

Lisez des livres à votre enfant !

Une des techniques pour donner le goût de la lecture est de lire à l’enfant. Raconter des histoires intéressantes, captivantes, est primordial afin d’éveiller le goût de lire, même s’ils savent déjà lire ! D’après plusieurs études, les enfants qui aiment lire sont le plus souvent ceux à qui des adultes ont longtemps et souvent lu des histoires.

Variez les supports !

L’édition pour la jeunesse est extrêmement riche et variée. Pourquoi se limiter aux albums et romans ? Demandez des ouvrages différents, des livres pop-up, des livres d’expériences scientifiques, des cherche et trouve, etc. Et même si le livre ne contient pas de texte ! Avant la lecture, il faut que l’enfant se familiarise avec le livre, se rende compte qu’il peut « jouer » avec. Achetez des livres originaux, emmenez-le dans des bibliothèques, petit à petit il en redemandera.

Lisez les livres de vos enfants !

Les livres destinés aux enfants sont riches d’imagination, profitez-en également et partager vos points de vue avec votre enfant. Le livre permet alors un échange et un dialogue constructif avec votre enfant, qui n’est pas toujours évident dans certaines étapes de leur développement.

Faites-le commencer par des lectures courtes, ou des petits albums !

Rien ne sert d’effrayer un enfant avec un pavé, autant commencer par de petites lectures, elles n’ont rien de dévalorisant ! Halte aux préjugés, lire est important, qu’importe la quantité … Il existe des ouvrages passionnants avec des textes simples.

Respectez son niveau !

Il faut s’adapter à l’âge de l’enfant et considérer la diversité des domaines. A chaque âge, son type de roman. Cela ne sert à rien de brûler les étapes, la diversité du livre pour bébé, enfant et adolescent est telle qu’il n’y a pas lieu de se précipiter !

Et lisez devant lui ….

Voici le conseil qui pourrait surprendre, et pourtant il a sa logique : Un adulte doit lire devant ses enfants et ne pas hésiter à exiger le calme pendant ce temps. L’intérêt de l’adulte attise leur curiosité et eux aussi voudront savoir ce qu’il y a de si intéressant dans un livre !

Et tout ça … pourquoi ?

Lire développe l’imaginaire, la curiosité, la concentration, autant de qualités qui seront utiles durant le parcours scolaire, mais dans la vie professionnelle également ! La lecture permet d’accéder à de grands moments de détente, de distraction et d’imagination.

LES LIVRES AIDENT A GRANDIR ET A SE CONSTRUIRE !!!

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *