Des idées pour diminuer les rivalités entre frères et/ou soeurs

Des idées pour diminuer les rivalités entre frères et/ou soeurs

Il y a quelques jours j’ai été contacté par la maman de deux enfants, qui me demandait si j’avais des idées de livres pour gérer les rivalités entre eux. Toujours scotchés l’un à l’autre, ils sont pourtant souvent en train de se disputer, très « chien et chat ». Comme la situation est très classique (d’ailleurs très présente chez nous 😉) je partage ici les idées proposées : (Pour info, les enfants concernés ont 4 ans et demi, mais je propose aussi en lien des livres et jeux adaptés à d’autres âges)

 
 
La brouille : comment deux lapins qui étaient voisins devinrent amis sans cesser de se disputer : Monsieur brun habite à côté de Monsieur Grisou. Chaque voisin apprécie l’autre jusqu’au jour où Monsieur Brun découvre que Monsieur Grisou a des habitudes différentes des siennes et vice versa. La bagarre éclate et c’est à ce moment-là que le renard affamé vient leur rendre visite…
La dispute : un joli album qui parle de rivalité entre deux amis et du premier pas à faire pour se réconcilier
Je t’aime (presque toujours) : un super ouvrage pop-up qui rappelle qu’on peut s’aimer même avec des goûts différents, les différences peuvent être enrichissantes pour l’autre
Et si vous souhaitez approfondir le sujet ou découvrir des livres pour d’autres âges, voici une rubrique qui pourra vous intéresser : Relations frères-soeurs

 

 

Ensuite je conseille aussi et surtout des jeux bien précis : les jeux coopératifs. Ils sont un bon moyen de développer l’esprit d’équipe et d’éviter les rivalités et en plus ils amènent des discussions intéressantes autour de la table, vu qu’il faut coopérer. Plusieurs marques en font, on joue à plusieurs contre le jeu ou un élément du jeu, on gagne ensemble ou on perd ensemble. Ils sont parfaits pour calmer une période de compétition, voici quelques idées :

Le Verger : un classique du jeu coopératif, indémodable, un « must-have » !

Hop! Hop! Hop ! : un jeu aussi beau que sympa à jouer, coup de coeur chez nous
Karuba Junior, pour partir à l’aventure !
Woolfy : un jeu amusant sur le thème des trois petits cochons
Bandido : plutôt dès 6 ans, mais en posant les cartes sur la table ça peut aller pour plus jeune. Il apporte des discussions intéressantes et plait autant aux adultes qu’aux enfants.
Nom d’un renard : plutôt dès 5 ans, mais avec de l’aide ça peut convenir. Un jeu + que coup de coeur chez nous. Les poules doivent démasquer le renard qui a volé leur oeuf d’or !
A nouveau, voici d’autres idées de jeux coopératifs disponibles chez Croc’livres et jeux : jeux coopératifs
J’espère que ces idées vous conviendront ! A votre dispo pour d’autres conseils…
Joanne Bucher – Croc’livres et jeux

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*