Mon enfant lit ses premiers mots !

Mon enfant lit ses premiers mots !

Les vacances d’automne approchent, c’est souvent le moment ou les enfants de 3P commencent à lire leurs premiers sons, parfois un mot entier. En tant que parents, c’est généralement très impressionnant de les voir entrer dans la lecture. Il existe différents livres et jeux qui permettent d’accompagner cet apprentissage et d’encourager les progrès réalisés. J’ai sélectionné pour vous une série d’articles qui sont des supports amusants et motivants :

Les jeux pour découvrir les sons : jeux de lecture propose de former ses premiers mots à partir de sons simples dans un premier temps, puis de sons complexes (ou, on,…). Sylabo est un jeu des familles de sons (ra, re, ri, ro, ru, ré,…)

 

Des romans : Les Sami et Julie niveau 1 sont adaptés à l’apprentissage de la lecture. Ils se composent uniquement de sons simples et permettent à l’enfant d’avoir la satisfaction d’avoir lu une histoire entière et d’en découvrir seul la fin. Le texte comprend des aides (les lettres muettes sont grisées, les liaisons sont indiquées), pour permettre une lecture plus fluide et ainsi une meilleure compréhension du texte. Voici quelques exemples, vous trouverez d’autres titres ainsi que d’autres niveaux grâce à ce lien : mes premières lectures

        

 

Autres idées : Ma petite fabrique à histoires est un livre amusant, qui invite à jouer avec les mots pour créer une infinité de phrases différentes. La lecture sous forme de jeu favorise l’apprentissage. Le jeu Tam Tam Safari est lui un petit jeu de cartes à emporter partout, qui se joue très simplement : il faut être le plus rapide à associer un mot avec son image. Il existe plusieurs niveaux.

  

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*